18 décembre 2020
  • 671

Le vendredi 18 décembre 2020, s’est tenue à dans l’enceinte du Centre de Santé Intégré de Kiota Mayaki situé dans le Département de Boboye, Région de Dosso, la première activité de la fondation MOUNAWWARA, consacrée à une caravane de consultations ophtalmologiques, le traitement des conjonctivites, de la sècheresse oculaire et la baisse de la vision de près, par la distribution gratuite des médicaments et verres de lecture le tout, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, l’ONG DOUNIBON et d’autres bonnes volontés.

Le choix du village de Kiota et du vendredi comme lieu et jour de la caravane n’est pas fortuit. En effet, la position géographique du village limité de part et d’autre par des villages environnants, sa forte densité humaine et ses réalités socioreligieuses (jour de marché du village et jour de grande prière, la joumma)  lui confère un rôle stratégique à même de contribuer à la réussite de cette activité.

Au total, deux cent seize (216) patients ont été consultés, cent quatre-vingt-dix-sept (197) médicaments et quarante une (41) paires de lunettes de lecture distribués.

Dans l’ensemble, la caravane s’est déroulée dans la sérénité sous la direction du Président de la Fondation Dr GARBA KANANA Mounkaila, des autres membres de ladite fondation ainsi que des populations hôtes venues pour la circonstance.

C’est le lieu de saluer l’implication des plus hauts responsables du village au premier rang desquels, le chef du village,  le Cheick KHALIFA MOUSSA ABOUBACAR HASSOUMI et l’ensemble de la population de Kiota et environnants pour leur forte mobilisation, leur disponibilité, toutes choses indispensables à la réussite de cette activité.

Les activités ayant pris fins aux environs de 17 heures, une fathia a été dite par le Vice-président de la Fondation Oustaz BACHIROU ISSAKA pour annoncer la clôture de la caravane.