Le projet est relatif à la création d’un centre waqf médical humanitaire, à but non lucratif, dénommé « Mounawwara Eyes Clinic (MEC) »  spécialisé dans toutes les prestations en ophtalmologie. Ce centre à vocation sous régionale utilisera une technologie de dernière génération pour des interventions et des traitements assistés par le laser.

L’ampleur de la cécité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en 2019 le premier rapport mondial sur la vision.

Selon ce rapport, à l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle ou de cécité, parmi lesquelles au moins 1 milliard présente une affection qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée. Les principales affections sont : la cataracte, le trachome, les vices de réfraction, le glaucome, la rétinopathie diabétique.

Il faut ne pas aussi sous-estimer les affections ophtalmologiques qui généralement, ne perturbent pas la vision, comme la sècheresse oculaire, et la conjonctivite, car elles représentent l’un des principaux motifs de consultation dans tous les pays.

La charge des pathologies oculaires n’est pas répartie de manière égale : les plus touchés sont généralement les personnes vivant en milieu rural, les personnes à faible revenu, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les minorités ethniques, et les populations autochtones. D’après les estimations, dans les régions à revenu faible ou intermédiaire, les besoins non satisfaits de correction pour la vision de loin serait quatre fois plus élevés que dans la région à revenu élevé.

Dans les régions à revenu faible ou intermédiaire situées à l’ouest et l’est de l’Afrique subsaharienne et en Asie du sud, le taux de cécité est huit fois supérieur à celui des pays à revenu élevé. Quelques 14,3 milliards de dollars sont nécessaires pour traiter le milliard de personnes atteintes de déficiences visuelles ou de cécité dues à la myopie, à la presbytie ou à la cataracte.

« LE DROIT A LA VUE » est une entreprise mondiale coordonnée pour éliminer la cécité évitable d’ici à l’an 2020, d’où l’appellation VISION 2020. Il s’agit d’un partenariat multiple entre les Pays, l’organisation Mondiale de la santé (OMS), les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les Agences et les Fondations.

Les priorités de VISION 2020 reposent sur le fait que 75% de la cécité et de la déficience visuelle touche des communautés pauvres et très pauvres. Une stratégie de lutte ciblée est adoptée contre d’une part les principales causes de cécité évitable pour des raisons de dépistage facile, de moyens de prévention ou de traitement disponibles et de coûts maitrisables. Or seul environ 10% (maximum 30%) de la population a accès aux soins, d’où les 70-90% des demandeurs des soins, sont les oubliés du système.

Seulement environ 25% des besoins en chirurgie de la cataracte sont satisfaits. Beaucoup moins encore pour les cécités de l’enfance, les vices de réfraction et la basse vision, grâce aux apports suivants : 1% par le secteur privé, 5% par le Ministère de la Santé, 19%  par les ONG. En attente 75%. Si la priorité est donnée au niveau mondial, à l’amélioration des services de soins ophtalmologiques dans les communautés laissées pour compte, ainsi qu’à la lutte contre ces maladies principales, on calcule qu’au lieu de plus de 75 millions d’aveugles en l’an 2020 on n’en compterait que moins de 25 millions. C’est la mission principale de VISION 2020.

Les valeurs du projet

  • Excellence
    Apporter une expertise médicale dans l’urgence Proposer les meilleures solutions possibles Assurer une qualité de réalisation « zéro défaut » Maintenir le suivi médical de ses interventions
  • Confiance
    Développer une stratégie de fidélisation client à long terme. Améliorer de manière constante notre organisation avec le souci de rester très proche de nos patients.
  • Qualité
    Chaque intervention fera l’objet d’un contrôle qualité strict. Son adéquation avec l’éthique et la déontologie sera toujours vérifiée.

Etude Environnementale

Le domaine de l’ophtalmologie est très peu couvert au Niger et ses environs. Cela est dû essentiellement :

  • A l’insuffisance des structures d’accueil qualifiées ;
  • Au déficit en équipements modernes des structures existantes ;
  • Au déficit de personnel qualifié.

Cela a pour conséquence directe, une faible couverture des besoins en soins ophtalmologiques et l’évacuation de certains malades à l’étranger vers des centres plus spécialisés à des coûts généralement exorbitants, qui n’est accessible qu’aux plus nantis.

Selon le premier rapport mondial de l’OMS, sur la vision, la prévalence de la cécité bilatérale dans les régions à faible et à intermédiaire revenu de l’Afrique subsaharienne de l’ouest et de l’est, est estimée, à 5,1% de la population dont la moitié (50%) est due à la cataracte avec une incidence (nouveaux cas par an) de 20%.

Si l’on considère la population du Niger à 24.000.000 d’habitants en 2020 (nations unies), le nombre d’aveugles actuellement est de 1.224.000 ; 244.800 nouveaux aveugles s’ajouteront chaque année.  Ces personnes doivent bénéficier de soins ophtalmologiques de qualité sans être exposées à des difficultés financières ; comme le stipule la cible 3.8 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour atteindre l’objectif du programme de l’OMS « VISION 2020 », il faut assurer   au moins un Taux de Chirurgie de la Cataracte (TCC) de 2000 interventions   pour chaque million d’habitants par an, soit 48 000 interventions pour la population nigérienne actuellement estimée à 24 000 000 d’habitants en 2020. Or au Niger pour une population estimée à 20.000.000 d’habitants en l’an 2015, le cumul était de 12.280 cas de cataractes opérés, (annuaire des statistiques sanitaires du Niger, année 2015), soit un déficit, estimé à 27.720 cas.

C’est fort de cette situation non reluisante que la Fondation Mounawwara voudrait, via le centre waqf médical humanitaire, apporter comme contribution, des soins ophtalmologiques de meilleure qualité, accessibles aux communautés pauvres.

Les prestations

  • Offrir des services de qualité par du personnel hautement qualifié  avec du matériel de dernière génération
  • Rendre accessibles toutes les interventions médico-chirurgicales ophtalmologiques aux  couches sociales défavorisées
  • Evacuation 0
  • Contribuer à combler le déficit de personnel qualifié

 

De manière spécifique, nous comptons offrir les prestations suivantes

  • Examen des yeux et prescription des verres
  • Chirurgie de la cataracte par phaco-émulsification
  • Transplantation cornéenne sans suture
  • Chirurgie réfractive par LASIK (se débarrasser de sa myopie et hypermétropie par le laser)
  • Chirurgie de la rétine et du vitrée
  • Traitement de la rétinopathie diabétique par laser vert 532 nm
  • Chirurgie des voies lacrymales et des paupières
  • Traitement médical, chirurgical ou par laser du glaucome