10 novembre 2021
  • 587

La résolution [A/RES/75/310] (voir en annexe) a été adoptée à l’unanimité par les 193 pays des Nations unies le 23 juillet 2021.
Il s’agit du premier accord visant à lutter contre la perte de vision évitable à être adopté aux Nations unies et il inscrit la santé oculaire dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
La résolution crée de nouvelles attentes à l’égard des institutions financières internationales et des donateurs pour qu’ils fournissent des financements ciblés, notamment pour aider les pays en développement à lutter contre la perte de vision évitable. Et les Nations unies doivent intégrer les soins ophtalmologiques dans leur travail, notamment avec l’OMS, l’UNICEF, l’ONU-Femmes, le PNUD, et l’OIT
La résolution fixe un objectif de soins ophtalmologiques pour tous d’ici à 2030, les pays devant garantir le plein accès de leur population aux services de soins ophtalmologiques et, pour soutenir les efforts mondiaux, faire en sorte que les soins ophtalmologiques fassent partie du parcours de leur nation vers la réalisation des objectifs de développement durable.